Communauté Play-Arena


    [Indi] Zeno CLash, un FPS coup de poing!

    Partagez
    avatar
    Grouf

    Eminence Grise

    Nombre de messages : 249
    Age : 28
    OS Principal : Seven

    [Indi] Zeno CLash, un FPS coup de poing!

    Message par Grouf le Mer 13 Mai 2009 - 20:57

    Zeno Clash, un test garanti 100% gnons dans la gueule

    Article d'origine sur http://ggzombies.blogspot.com Very Happy



    Zeno Clash est une petite merveille du jeux vidéo indépendant. Développé au Chili par ACE Team, ce FPS nous met dans la peau de Gath, un jeune homme qui vient de tuer son père-mère, et qui du coup est pourchassé par sa très nombreuse famille.

    Accompagné de sa copine Daedra, il fuit à travers un monde étrange, peuplé de créatures loufoques, qu'il devra la plupart du temps combattre.
    Justement, parlons-en du combat!
    Zeno Clash n'est pas un FPS dit "classique" ou vous shootez du monstre avec toute une panoplie de flingues. Si les armes à distance sont présentes dans Zeno Clash, elles ne sont absolument pas indispensables, et se révéleront la plupart du temps plus gênantes qu'autre chose.
    Alors quoi? Et bien, les poings. les coudes, les pieds.
    A noter: Chaque combat est annoncé par un écran de ce genre, qui permet de repérer facilement combien de types vous aurez à mettre à terre. Et de vous plonger dans une ambiance de combat!


    Ils sont que trois, ça va être easy^^


    Le Design des persos est de toute beauté.


    Et là, chapeau bas aux gars de ACE TEAM, parce que franchement, le gameplay dépote grave.
    Très simple (clic gauche pour attaque rapide, clic droit pour attaque puissante, Espace pour parer) il permet cependant une combinaisons de coup varié, et particulièrement utile. Ainsi, une attaque puissante déstabilisera votre adversaire, et si vous enchainez directement avec un coup rapide, Gath mettra un énorme coup de pied dans les parties sensibles de votre adversaire.
    Ou alors, lorsque un ennemi se verra momentanément assommé, vous pourrez lui choper la tête et lui péter la gueule à coup de genoux. Très efficace. De même, lorsqu'un adversaire est à terre, il est conseillé de lui filer autant de coup de pieds que possible avant qu'il ne se relève. Si les autres ne vous en empêchent pas bien sûr!
    Le système d'esquive se combine aussi au déplacement (ZQSD, normal pour un fps) histoire de mettre un bon coup de poing dans la nuque de l'inconscient qui ose vous attaquer.


    Et PAF, un bourre-pif! Very Happy


    Et VLAN, dans Zeno Clash, y'a des nez qui craquent!


    Cependant, les poings (et pieds, et coudes, etc...) ne vont pas suffire pour vous débarrasser des gêneurs. Certains gros monstres nécessiteront un gros gourdin ou un marteau pour leur faire la peau, les poings étant inefficaces contrez eux. Ces armes lourdes sont bien évidemment trop lentes pour pouvoir espérer toucher les ennemis normaux, qui se feront un plaisir de vous charger dans ces moments là.
    Du côté des armes à distance, comme je l'ai dit, elles sont tout à fait accessoires, sauf à certains passages spécifiques. On trouve un genre de pistolet, un fusil à 3 coups, une espèce d'arbalète, un truc apparenté à un lance grenades. lentes à recharger, elles ne vous permettront qu'à affaiblir des ennemis distants. Fatalement (et heureusement) on se retrouve très vite au poings. Il est vrai que les armes ne sont pas très satisfaisantes au niveau de la jouabilité. Cela n'étant pas le poing fort (haha, rions) du jeu, c'est pas très grave, et ça permet d'apprécier d'autant plus les phases de corps à corps.

    [
    Hmmm, j'aime le corps à corps...


    D'un point de vue scénario et trame narrative, c'est que du bonheur!
    En effet, lors de sa fuite avec Deadra, Gath (notre perso), profitera de son temps libre pour raconter à sa compagne des épisodes de son passé, qui, à notre grand plaisir, est essentiellement composé de combats. On enchaine donc les flashbacks et les ellipses temporelles, ce qui a pour conséquence de nous livrer les infos sur le personnages ou le scénario au compte goutte, et laisse donc planer un agréable voile de mystère sur l'ensemble. (voile qui se lèvera, ou pas, à vous de découvrir)
    La durée de vie est très courte (entre 5h et 8h) mais est très bien adapté. Moins aurait été vexant, plus aurait été ennuyant. Il n'y a malheureusement pas de mode multijoueurs, mais il existe un mode "challenge", dans lequel vous devrez affronter des ennemis dans une arène pour accéder au niveau suivant. Ces arènes sont en fait les étages d'une tour, la difficulté augmentant avec l'altitude.

    En ce qui concerne l'univers de Zeno Clash, il est complètement atypique. C'est une des grandes richesses de ce titre: le dépaysement. Les niveaux se succèdent et ne se ressemblent pas. On y trouve des paysages magnifiques et verdoyants, des déserts tout aussi magnifiques mais nettement moins verdoyants, des villes faites de bric et de brocs, des forêts sombres, un temple perdu, ...
    On sent que les designers se sont fait plaisir!


    Cet espèce de Diplodocus croisé avec un mammouth est tout à fait inoffensif.


    Le tout baigne dans une ambiance de folie un peu malsaine, (surtout les Corvids, les personnages les plus tarés du jeu), un monde un peu fou sur une planète déglingué, ou des créatures vivent ou survivent en se tapant sur la gueule, et où la notion de "criminalité" n'existe pas.

    Tout ce petit monde déjanté tourne grâce au moteur Source, le moteur graphique développé pour Half Life 2 (2004) et repris plus récemment par Team Fortress 2 et Left 4 Dead. Malgré son âge, les améliorations apportées nous procurent un plaisir visuel tout à fait honorable! (les screenshots de cette page ont été pris en 1280*960, tout détail au max sauf les textures, anticrénelage X2 et mode de filtrage trilinéaire)
    La bande son est également de toute beauté, et s'intègre parfaitement aux niveaux présentés.


    ha? baheu....(Père-Mère et Gath)

    En résumé, Zeno Clash est une perle. Une véritable bouffé d'air frais qui vous plongera dans un univers étrange et sauvage, dans lequel il vous faudra cogner pour survivre.
    Que ça soit gameplay, ambiance, univers, level-design, character-design, bande son, c'est du bonheur à tous les niveaux.

    Le jeu est disponible via la plateforme de jeu Steam, pour la modique somme de 16€.
    Site officiel: http://www.zenoclash.com


    _________________
    -= Jedi Fou =- | -=Ombre d'un Guerrier=-
    avatar
    Grouf

    Eminence Grise

    Nombre de messages : 249
    Age : 28
    OS Principal : Seven

    Re: [Indi] Zeno CLash, un FPS coup de poing!

    Message par Grouf le Mar 1 Déc 2009 - 19:32

    Juste pour prévenir que le jeu est dispo à 4€ sur Steam! Wink (encore une promotio, donc ça va pas durer)
    Une bonne occasion de découvrir ce petit bijou ^^


    _________________
    -= Jedi Fou =- | -=Ombre d'un Guerrier=-

      La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 20:39