Communauté Play-Arena


    CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Partagez
    avatar
    Stouf

    Chef des rebelles

    Nombre de messages : 1357
    Age : 38
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Message par Stouf le Sam 27 Fév 2010 - 3:22

    CPU : Controler le voltage, le multiplicateur et le throttling


    I --- Explications / avertissement ---

    1) Le voltage CPU
    Il est possible de changer le voltage du CPU. Pourquoi faire ? Il y a plusieurs réponses selon le cas de figure :

    1 - Réduire la consommation du portable : en baissant le voltage CPU, on fait en même temps baisser la consommation générale du portable, ce qui aura pour effet de rallonger son autonomie sur batterie (ca ne doit pas jouer beaucoup quand même, à tester)
    2 - Réduire le dégagement de chaleur du CPU : un voltage plus bas provoque un dégagement de chaleur plus bas aussi
    3 - Permettre un OC CPU plus élevé ou plus stable : quand on fait monter le CPU en fréquence, on perd en même temps en stabilité, car le CPU n'est plus assez alimenté pour supporter la fréquence et rester stable. Augmenter le voltage CPU permet de regagner de la stabilité.

    Il devient donc évident que undervolting et overclocking ne font pas bon ménage généralement (règle soumise à exceptions, comme toute règle qui se respecte). Il faudra faire un choix entre T°/autonomie et Overclocking/performances
    Par contre, contrairement aux idées reçues, modifier le voltage CPU ne modifie en rien ses performances !
    J'ajoute que beaucoup se servent de l'undervolting comme solution de refroidissement, à priori plutot efficace.

    Attention : un undervolting trop poussé rendra le CPU instable, ainsi qu'un overvolting trop élevé pourra endommager le CPU. Il est conseillé de procéder par petits incréments tout en testant la stabilité sous Orthos.

    Il est a noter que pratiquement chaque CPU étant différent de son frère, il est impossible de prévoir ou définir des limites, car chaque CPU réagira différemment (ce qui explique d'ailleurs que cette technique ne soit pas plus exploitée, il faudrait tester la plage utile de chaque CPU en usine... trop peu économique pour Intel)

    2) Le multiplicateur FSB/CPU
    Le multiplicateur FSB/CPU est le quotient appliqué sur la fréquence FSB pour obtenir la fréquence du CPU. Ce multiplicateur est défini par le CPU lui-même, et est le plus souvent bloqué en usine. Certains CPUs ont des multiplicateurs débloqués, mais jamais dans des PC de constructeurs.
    En réalité, le CPU peut utiliser plusieurs multiplicateurs, et passe de l'un à l'autre selon certains paramètres : charge CPU, mode d'alimentation, gestion ACPI...
    Evidemment, un multiplicateur plus bas entraine une fréquence CPU plus basse, et donc une consommation générale réduite d'autant.

    Par exemple, le P8600 peut utiliser les multiplicateurs suivants (FSB original de 266 Mhz) :
    x6 - 1.6 Ghz - typiquement en mode batterie
    x7 - 1.86 Ghz - performances 'à la demande'
    x8 - 2.12 Ghz - performances 'à la demande'
    x9 - 2.4 Ghz - mode performances
    Avec les bons logiciels (rares), il est néanmoins possible d'agir sur ce multiplicateur, et même d'aller plus loin en définissant des profils, actionnés par le mode d'alimentation ou à la demande de l'utilisateur.

    Attention : le multiplicateur est lié au voltage CPU : de facon logique, le CPU demande plus de puissance quand il monte en fréquence, que ce soit par une augmentation du FSB ou une augmentation du multiplicateur. Les tests avec Orthos sont encore une fois à recommander si on sort des sentiers battus.

    Il faut noter que comme pour le voltage et la fréquence, tous les CPUs d'une même série ne seront pas égaux en possibilités : certains accepteront qu'on joue avec leur multiplicateur, d'autres pas. Il est impossible de le prévoir.

    3) Le throttling CPU
    Le throttling est une technique utilisée pour ajuster la fréqunce du CPU 'à la volée', pour économiser l'énergie ou pour refroidir le CPU.
    Cette fonction est utilisée généralement dans les portables pour augmenter leur autonomie, ou dans les PC de bureau, pour réduire leur bruit.
    Une seconde fonction permet un changement de voltage 'à la volée' pour permettre ce throttling.
    Chez Intel, c'est le SpeedStep.

    4) Le mode 'Turbo' du Core 2 Duo Mobile (seulement certains modèles et certaines séries)
    Récemment, Intel a introduit un autre type de throttling sur certains Core 2 Duo Mobile, qui permet d'augmenter de 1 le multiplicateur d'un seul des 2 coeurs, pour les application non multi-coeur. Loin d'être efficace, ce mode 'turbo' entraine même des changements de fréquence d'un seul coeur quand il ne devrait pas. Ce qui peut expliquer des lags récurrents mais pas permanents dans les jeux.
    C'est même très mauvais en cas d'overclocking un peu poussé (un coeur hors limite), ou en cas d'undervolting (un coeur sous-alimenté).

    Le 1er type de throttling est controlable directement dans Windows Seven, à travers les options d'alimentation. Sinon, ca se passe dans les utilitaires de gestion d'alimentation de la carte mère, comme Power4Gear chez Asus.

    Le second type de throttling, le turbo, est plus difficile à controler, car piloté directement par le chipset, à travers un driver. Il est cependant possible, parfois, de le désactivant complètement en forcant le multiplicateur CPU. C'est la technique qu'on va employer ici à l'aide de RM Clock.

    5) Le mode 'SuperLFM' (seulement certains modèles et certaines séries)
    Le mode 'SuperLFM' est un mode spécial qu'on trouve sur certains Core 2 Duo, qui permet une consommation et une température ultra-réduites, en réduisant le voltage CPU au minimum du minimum. Comme les processeurs ULV, ou Ultra Low Voltage, qui équipent les mini-PCs.
    Cette fonction est si rare qu'elle n'est documentée quasiment nulle part.

    ------------------------------------------------------------

    II --- Préparation ---

    - Télécharger RMClock Utility 2.35, qui permet de bidouiller son CPU (j'ai pris la version RAR portable, mais vous avez le choix), l'installer ou le dézipper.
    - Pour Vista/Seven x64 : Télécharger le driver modifié et le copier dans le dossier de RMClock, en remplacant l'existant.
    - Télécharger également CPU-z, qui permettra de vérifier que notre mod a bien été pris en compte
    - Télécharger enfin Orthos, qui permet de tester la stabilité CPU (il pousse les cores CPU à 100% en faisant des tests de calcul et de RAM)

    - Dans l'utilitaire de gestion ACPI de votre carte mère (Power4Gear chez Asus, SpeedStep chez intel, etc...) et/ou dans les options d'alimentation de Windows, désactiver le throttling CPU en forcant les fréquences CPU minimum et maximum à 100%, en mode batterie et sur secteur. Dans le cas du G50, j'ai même désactivé Power4Gear du démarrage, pour qu'il ne vienne pas interférer.

    - Lancer Cpu-z pour suivre les changements au fur et à mesure. Orthos sera utilisé dès qu'on veut tester la stabilité du CPU et de la RAM.
    Faire des tests le plus souvent possible entre les différents essais garantit d'avoir un système stable et overclockable à souhait Wink

    ------------------------------------------------------------

    III --- Bloquer le multiplicateur CPU / Réduire la consommation sur batterie via les profils d'alimentation ---

    - Démarrer RMClock. Si le panneau de controle de gauche n'est pas présent, cliquer sur le bouton avec la flèche.
    C'est le menu principal.

    - Aller dans le menu 'Advanced CPU Settings' et décocher 'Enable Dynamic FSB Frequency Switching' pour un meilleur blocage du mode 'Turbo'.
    Choisir Cpu Mobile, appliquer et redémarrer le soft.

    - Dérouler le menu 'Profiles', choisir le sous-menu 'Maximal Performance'
    C'est ici qu'on définit le comportement du multiplicateur CPU. 2 Colonnes : PC alimenté / sur batterie
    On va utiliser la partie 'Use P-State Transition'. Cocher cette case pour le mode 'AC Power' , puis cocher uniquement la case Index 4, à laquelle correspond le multiplicateur 9. Il est possible de faire la même chose pour le mode batterie. On applique.
    On a donc un profil 'Maximal Performance' qui n'utilisera que le multiplicateur 9, sur le secteur. Ca a aussi pour effet de plus ou moins bloquer le mode 'Turbo' du C2D mobile. cheers

    - Dérouler le menu 'Profiles', choisir le sous-menu 'Power Saving'
    Faire la même chose pour le mode 'Batterie', mais avec l'Index 0, auquel correspond le 1er multiplicateur x6, en mode SuperLFM. Ce mode superLFM est un mode très basse consommation du CPU, avec un voltage réduit au maximum.
    On a donc un profil 'Power Saving', qui sera bloqué sur le multiplicateur 6 en mode batterie, avec un voltage CPU réduit au maximum.

    - Aller dans le menu 'Profiles'
    Choisir le profil 'Maximal Performance' pour le mode 'AC Power', pour 'Current' et 'Startup'
    Répéter l'opération pour le mode 'Battery', mais en choisissant le profil 'Power Saving'

    Dans le systray, RMCLocks a ajouté quelques icones, plus ou moins utiles, mais tous désactivables via un clic droit.
    La roue, l'icone principal, permet de changer de profil et de réactiver les autres icones via un clic droit. Un option est présente également pour pouvoir changer de profil d'un clic gauche.
    De mon coté, j'ai laissé les icones de RMClock à part la température CPU et désactivé l'icone d'alimentation de Windows.

    ------------------------------------------------------------

    IV --- Changer le voltage CPU ---

    - Aller dans le menu 'Profiles'
    Dans la partie 'CPU Performance States Editor', il est possible d'activer ou désactiver certains états du CPU, activer le mode SuperLFM, et attribuer des voltages précis à ces différents états.

    Rien de bien compliqué, les changements s'appliquent dès qu'on valide.

    ------------------------------------------------------------

    V --- Appliquer le mod au démarrage de Windows ---

    - Aller dans le menu 'Advanced CPU Settings'.
    La case 'Apply these settings on Startup' permet de charger les paramètres qu'on définira au démarrage de l'application.

    - Dans le menu 'Settings'
    Cocher 'Run at Windows Startup', avec l'une ou l'autre des 2 options, afin que le logiciel démarre avec Windows.

    Il est à noter que RMClock peut remplacer complètement la gestion d'énergie de windows et de Power4Gear, Grace à la case 'Enable OS power management integration'. Cette case permet d'activer les menus 'OS Settings' de chaque profile, où on peut trouver quelques autres options d'alimentation.

    Pour ma part, j'ai complètement désactivé Power4Gear depuis quelques jours, et je controle tout ce dont j'ai besoin depuis RMClock.


    Voila, maintenant, à vos tests ! cheers
    avatar
    Stouf

    Chef des rebelles

    Nombre de messages : 1357
    Age : 38
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Message par Stouf le Sam 27 Fév 2010 - 14:02

    Voila ce qu'on peut réussir à faire avec RMClock :

    CPU @ 290 Mhz, 33° lol!
    Le pire, c'est que ca tourne, et que c'est ultra stable, même en SuperLFM. Je ferai bientot un test d'autonomie en lecture de divx (a condition de pouvoir décoder un divx à 300 Mhz ^^)...
    Je précise : c'est pas le G50, c'est un Core Duo T2300, à 1.66 Ghz d'origine.
    J'arrive pour le moment à faire descendre le P8600 à 0.53 Ghz pour 1.00 v

    Un truc qui peut être rigolo, que je testerai plus tard : Locker le CPU à x8 et faire grimper le FSB, histoire de voir jusqu'ou ca peut monter... On a peut-être pas encore trouvé le maximum des performances en overclocking...


    Dernière édition par Stouf le Sam 27 Fév 2010 - 14:44, édité 1 fois
    avatar
    Supermario

    Nombre de messages : 200
    Age : 33
    OS Principal : Seven
    Script OLED : Autre script LCDHype

    Post-it Re: CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Message par Supermario le Sam 27 Fév 2010 - 14:42

    Wouaou jolie , même mon téléphone 'le samsung jet' il a un cpu a 800 mhz.

    bagage

    Nombre de messages : 194
    Age : 30
    OS Principal : Vista
    Script OLED : Sanka

    Post-it Re: CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Message par bagage le Lun 22 Mar 2010 - 19:44

    Voilà j'ai testé sur xp 64 bits mais par contre je ne peux pas mettre le multiplicateur au dessus de 8 (avant sur Trust il était à 8.5), comment faire ? Mon proc est le P8400

    RiRi

    Nombre de messages : 2
    Age : 31
    OS Principal : Vista
    Script OLED : PipBoy 1.13.13

    Post-it Re: CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Message par RiRi le Jeu 27 Mai 2010 - 4:32

    Quand tu parles de désactiver P4G, tu veux dire que tu l'as désinstallé ou bien tu l'as simplement viré du démarrage automatique.
    Parce que j'ai essayé de suivre ton tuto et j'ai désinstallé Power4 Gear et depuis je ne peux plus mettre mon ordinateur en veille. Est-ce lié?

    thorsnyg

    Nombre de messages : 2
    Age : 24
    OS Principal : Seven

    Post-it Re: CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Message par thorsnyg le Sam 20 Aoû 2011 - 17:43

    Bonjour,
    Chez moi quasiment tous les menus de RMclock sont inactifs et je ne possède même pas le"Advanced CPU setting"
    Pour info j'ai un AMD athlon II x2 a 2Giga hertz et je fonctionne sous 7(64 bit)
    Merci

    Contenu sponsorisé

    Post-it Re: CPU : Controler voltage, multiplicateur et throttling

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 20:43